Justice : Le procès de Donald Trump se tiendra en mai 2024

Donald Trump

Une juge fédérale a fixé vendredi le procès de Donald Trump pour sa gestion de secrets d’Etat au mois de mai de l’année prochaine, en plein coeur des primaires pour la présidentielle de 2024, où l’ancien président américain est candidat.

Le procès s’ouvrira devant un tribunal fédéral à Fort Pierce, en Floride, le 20 mai 2024, a indiqué la juge Aileen Cannon, afin de laisser le temps aux parties d’examiner un dossier épais de près d’1,1 million de pages.

« Personne ne conteste le fait que la défense aura besoin d’un temps suffisant pour examiner et évaluer le dossier », a écrit la juge, nommée par le président Trump, dans son arrêt.

Il s’agira du tout premier procès fédéral au pénal impliquant un ancien président des Etats-Unis. Les procureurs avaient réclamé que le procès s’ouvre en décembre, tandis que les avocats de la défense plaidaient pour un procès après l’élection présidentielle de novembre 2024.

Il se déroulera donc vers la fin de la campagne des primaires républicaines qui doivent désigner le candidat qui affrontera très probablement le démocrate Joe Biden en novembre 2024, et pour laquelle Donald Trump, 77 ans, est le grand favori selon les sondages.

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *