ECONOMIE: Le Nigeria devient le deuxième pays utilisateur des cryptomonnaies au monde

Le bitcoin est vu comme un moyen de mettre son argent à l’abri pour de nombreux Nigérians. Le pays enregistre l’une des plus fortes progressions des douze derniers mois.

Le pays pétrolier,  avec  quelque 220 millions d’habitants, affiche des taux d’inégalités extrêmement élevés et illustre les difficultés que rencontrent actuellement de nombreux pays d’Afrique.

D’après Chainalysis, les Nigérians – comme les Kényans, les Ghanéens ou les Sud-africains adoptent donc avant tout les cryptomonnaies par pragmatisme : pour tenter de mettre leur argent à l’abri.

A Lagos, bouillonnante capitale économique nigériane, l’analyste Michael Famoroti, du cabinet d’intelligence économique Stears, confirme que les cryptomonnaies sont devenues « très populaires » ces dernières années pour l’épargne et les transferts de fonds, notamment venant de l’immense diaspora, mais qu’elles restent très rares dans les paiements. Et ce malgré les restrictions imposées par la Banque centrale, qui interdisait aux banques d’effectuer des transactions en cryptomonnaies. Cela a eu pour conséquence de déplacer l’environnement des cryptos vers un écosystème purement d’individu à individu, de portefeuille à portefeuille, via les plateformes d’échange, et ensuite les gens ont trouvé toutes sortes de solutions pour convertir ces cryptos sur un compte local ou international », explique l’analyste.

En 2021, quand les prix des cryptos s’envolaient, les gens ont vu ça comme une opportunité pour gagner de l’argent rapidement, rappelle Michael Famoroti, estimant que plusieurs centaines de milliers de Nigérians, peut-être plus, bombardaient alors les plateformes de cryptos pour se faire de l’argent .

Cette effervescence a récemment baissée, souligne-t-il, en raison notamment des turbulences qu’a connues le secteur. Les cours ont chuté,  le bitcoin est passé d’un record de 69 000 dollars en novembre 2021 à environ 26 000 dollars actuellement,  tandis que plusieurs plateformes d’échange comme FTX ont fait faillite.

Inouss ABUBAKAR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *