Gabon: Les étudiants ont foi à un avenir meilleur grâce aux nouveaux dirigeants

 A son arrivée au pouvoir le nouveau président de la transition  Brice Oligui N’guema avait annoncé plusieurs reformes en faveur des plus pauvres et des jeunes, notamment dans l’éducation et l’enseignement supérieur.

 Même si le doute règne toujours chez certains étudiants, plusieurs autres  restent optimistes. Conscients que tout ne peut pas se faire en une journée, ils croient déjà à un avenir meilleur. Ils nourrissent déjà l’espoir de voir un jour leur pays doté de logements pour les étudiants et de plusieurs universités, car les classes et amphithéâtres sont bondsé la plupart du temps.

Comptant sur l’exigence du président de la transition les étudiants espèrent également décrocher un emploi une fois sortis de l’université. « Les perspectives d’avenir étaient très restreintes parce qu’il n’y a pas beaucoup d’opportunités à la sortie des études, les étudiants étaient laissés à eux-mêmes, Maintenant avec les nouvelles institutions, nous pouvons rêver mieux et penser que nous serons une jeunesse sauvée par rapport aux autres », a déclaré Marcus Mouloud, un étudiant de 24 ans en économie.

Le Gabon, troisième pays le plus riche d’Afrique par habitant , mais un habitant sur trois vit sous le seuil de pauvreté (moins de 2 euros par jour), le taux de chômage est l’un des plus importants du continent: 20% de la population active et un tiers des moins de 25 ans.

Le chantier pour le président de la transition est très vaste. La lutte contre la mauvaise gouvernance, la corruption et l’emploi des jeunes restent des défis à relever.

La jeunesse africaine a toujours compté sur ses dirigeants qui finissent par les décevoir une fois accroché au pouvoir. Oliigui N’guema fait parti des nouveaux dirigeants sur qui la jeunesse gabonaise compte pour changer les choses, donc il est exhorté au respect de ses promesses, parce que le cas contraire est souvent source de  mécontentement qui conduit à des conséquences désastreuses.

Adeline KOUMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *