Barça : Joan Laporta a été inculpé et mis en examen
Joan Laporta a été inculpé et mis en examen par le juge Joaquín Aguirre, le magistrat chargé d’enquêter sur l' »Affaire Negreira » et les paiements du FC Barcelone à l’ancien vice-président du CTA, selon plusieurs médias espagnols.
L’actuel président du club Blaugrana est accusé de corruption, le même délit que les anciens présidents du Barça Sandro Rosell et Josep Maria Bertomeu, ainsi que Enríquez Negreira, son fils Javier Enríquez et le FC Barcelone lui-même.
Dans la déclaration du juge, citée par la Cadena SER, le magistrat assure que le délai de prescription doit être compté d’une manière différente de celle qui est utilisée, et qu’en raison de cette nouvelle manière, Laporta fera l’objet d’une enquête pour les actes réalisés entre 2008 et 2010.
Le juge soutient que, s’agissant d’un crime de durée continue, la loi ne devrait pas être appliquée à partir du jour où l’affaire a commencé, mais à partir du jour où le crime a été commis pour la dernière fois, c’est-à-dire le 18 juillet 2018. Par conséquent, au lieu de compter à partir de 2013, l’enquête sur l’infraction commence à partir de 2008.
Cela couvrirait les paiements effectués entre juillet 2008 et 2010, une période pour laquelle le conseil d’administration dirigé par Laporta, qui a précédé Sandro Rosell à la tête du club, serait responsable.
Dans le cas de Negreira et de son fils, l’ordonnance précise que les faits imputables remonteraient à juin 2003, étant donné que la peine à laquelle ils s’exposent, étant donné qu’ils sont considérés comme des agents publics à des fins pénales, dépasse les 10 ans d’interdiction d’exercer.
Bien qu’il n’ait pas été prouvé jusqu’à présent que les paiements à Enríquez Negreira visaient à favoriser le Barça par le biais de l’arbitrage, le juge estime que leurs actions « devaient profiter au FC Barcelone au détriment des autres clubs de la ligue de première division ou de leurs rivaux de la Copa del Rey ».
Martin KONAN