Burkina Faso : Le conseil des ministres sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré annonce des décisions importantes

Ibrahim Traoré

Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition et Chef de l’État. Plusieurs sujets d’importance ont été examinés et adoptés lors de cette réunion, comme l’a annoncé le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat, et des Petites et Moyennes Entreprises a présenté un rapport concernant la Société sucrière de la Comoé (SOSUCO). Selon le ministre Serge Gnaniodem Poda, cette société appartenait à l’État jusqu’en 1998, lorsque, dans le cadre des privatisations, les parts de l’État ont été cédées à un consortium stratégique appelé « Sucre participation ». Cette cession avait pour objectif de permettre à la société de réaliser des investissements majeurs, à hauteur d’environ 20 milliards de FCFA sur une période de 5 ans. Ces investissements visaient à renforcer les capacités de production de la canne à sucre et du sucre à l’échelle nationale, tout en assurant la pérennité de la production d’alcool, grâce à une société affiliée à la SN-SOSUCO, appelée « Société de production d’alcool (SOPAL) ».

Cependant, le Conseil des ministres a constaté que les engagements pris par l’acteur stratégique lors de la privatisation n’avaient pas été respectés. Par conséquent, le gouvernement a décidé de dénoncer la convention de 1998, ouvrant ainsi la voie à la reprise des parts de l’État, dans le but de restaurer la société en tant qu’entité étatique. Cette décision a été prise en raison du rôle stratégique de la SN-SOSUCO dans l’économie nationale.

Dans le cadre du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Conseil a également adopté un décret portant création des Groupements d’unités mobiles d’intervention de la Police nationale (GUMI). Selon le ministre délégué chargé de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police, Mahamadou Sana, cette décision vise à garantir la sécurité juridique des membres de ces unités et à améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Ces décisions prises lors du Conseil des ministres démontrent l’engagement du gouvernement à prendre des mesures importantes pour le bien-être de la population et le développement du pays, tout en réaffirmant la souveraineté de l’État sur des entreprises stratégiques.

Laure GOBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *