Togo : Ce qu’il faut savoir de la médiation du Président Gnassingbé dans le dossier du Niger et la communauté internationale

Gnassingbé

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a annoncé lors d’un point de presse conjoint avec le ministre de la Défense du Niger, Salifou Mody, en visite à Lomé, que le Togo a accepté de faciliter le dialogue entre le Niger et la communauté internationale. Cette annonce survient alors que le Niger est en train de négocier le retrait des forces françaises présentes sur son territoire.

Le Togo a également confirmé la création du « Groupe d’Appui à la Transition » sous l’égide de l’Alliance Politique Africaine (APA). Cette initiative vise à accompagner le Niger dans la transition politique en cours.

Le ministre Salifou Mody, en visite à Lomé, a sollicité la garantie du Togo concernant le retrait en cours des forces françaises, tout en soulignant que la principale exigence du Niger est le retrait total de ces forces. Il a précisé que cet accord de retrait est en cours.

Le ministre Dussey a remercié le Niger d’avoir désigné le Togo, aux côtés des États-Unis, comme pays garant du retrait des forces françaises au Niger. Il a également rappelé la position du Togo qui s’oppose à la prise du pouvoir par la force, tout en restant favorable à la paix et à la stabilité régionale dans un environnement confronté aux actions de déstabilisation des groupes armés terroristes et à des menaces sécuritaires.

Il a cité le Président togolais Faure Gnassingbé en soulignant que soutenir le Niger, c’est également soutenir la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Il convient de rappeler que le Niger a connu un coup d’État militaire le 26 juillet dernier, mettant fin au mandat du président Mohamed Bazoum, qui est toujours détenu en secret. Les militaires avaient donné un ultimatum d’un mois aux forces françaises pour se retirer du pays. Après avoir initialement rejeté cet ultimatum, la France a finalement annoncé le départ de ses 1500 soldats déployés dans le cadre de la force Barkhane.

Jules KPODO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *