Burkina Faso : Neutralisation du numéro deux de l’État Islamique au Grand Sahara

armée

Les forces armées du Burkina Faso ont annoncé avoir réussi à « neutraliser » un cadre de haut rang du groupe État islamique au grand Sahara (EIGS). Harouna Oulel, également connu sous le nom d’Abdel-Malick, occupait la position de numéro deux de l’EIGS dans le pays. Il a été tué au cours d’une opération dans la région du Sahel le 21 janvier dernier, aux côtés de plusieurs de ses lieutenants. Cette neutralisation représente un progrès significatif dans la lutte contre le terrorisme et la reconquête des localités sous contrôle jihadiste, en particulier dans le nord du Burkina Faso.

L’opération a été menée de manière ciblée, visant le convoi d’Abdel-Malick. Les forces armées burkinabè ont réussi à bombarder le convoi depuis les airs alors qu’il faisait une pause sous des arbustes. Sur le terrain, les soldats ont constaté la mort de cinq terroristes, dont Abdel Malick, et la destruction de motocyclettes et d’armement.

La neutralisation d’Abdel-Malick est un coup sévère porté à la hiérarchie de l’EIGS au Burkina Faso, affaiblissant significativement ses capacités opérationnelles. Cette victoire témoigne de l’efficacité des forces de sécurité burkinabè dans la lutte antiterroriste et renforce la détermination du pays à éradiquer la menace jihadiste.

La région du Sahel a été l’épicentre de l’activité terroriste au Burkina Faso, et la neutralisation d’Abdel-Malick contribue à affaiblir le groupe jihadiste dans cette zone stratégique. Cette opération réussie renforce la confiance dans la capacité des forces de sécurité burkinabè à protéger la population et à reprendre le contrôle des territoires autrefois sous l’emprise des groupes terroristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *