RDC : 34 militaires Burundais détenus pour refus de combattre le M23
34 militaires burundais sont actuellement détenus à la prison centrale de Ruyigi, à l’est du Burundi, selon les informations fournies par le Collectif SOS Médias Burundi. Ces militaires, qui étaient en poste dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, ont été arrêtés sur ordre des responsables de l’armée burundaise en décembre 2023.
Selon les rapports, les militaires ont refusé de combattre le groupe rebelle M23 et sont poursuivis pour des accusations, notamment d’« insurrection ». Les témoins indiquent que les individus, appartenant à différents bataillons, ont été appréhendés le 9 décembre dernier sur ordre de l’état-major de l’armée burundaise.
Des sources proches du dossier révèlent que certains des détenus ont été initialement placés en détention dans des cachots militaires à Bujumbura et dans les provinces de Mujejuru et Muzinda. Ils y ont été maintenus pendant plus d’un mois. À leur retour au Burundi, ils ont été dépouillés de leurs biens, y compris de leurs téléphones portables et de leur argent. De plus, certains ont été victimes de torture, selon les informations fournies par ces sources.
Cette affaire soulève des préoccupations quant au respect des droits de l’homme et à la situation des militaires qui refusent de participer à des opérations considérées comme controversées ou illégitimes.