Côte d’Ivoire : Le compte à rebours des obsèques d’Henri Konan Bédié est lancé

Henri Konan Bédié

Le compte à rebours des honneurs suprêmes rendus à Henri Konan Bédié, ancien président de la Côte d’Ivoire, est officiellement lancé. Lors d’une rencontre à Abidjan le 11 mars, le chef de l’État et le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ont annoncé que les obsèques de l’illustre homme d’État débuteront le 20 mai prochain.

« Le souhait de la famille c’est que les obsèques commencent à partir du lundi 20 mai », a déclaré Tidjane Thiam, président du PDCI. Cette période de commémoration durera jusqu’au 2 juin, avec des cérémonies prévues à Abidjan ainsi que dans le village natal d’Henri Konan Bédié.

Les obsèques de l’ancien président se dérouleront en trois phases, impliquant la famille d’Henri Konan Bédié, son parti politique (le PDCI) et la présidence de la République. Tout d’abord, une période de condoléances sera ouverte auprès de la famille biologique de l’ancien président.

Ensuite, des obsèques officielles seront organisées pour honorer la mémoire de celui qui a été le deuxième président de la Côte d’Ivoire de 1993 à 1999. Enfin, un hommage populaire sera rendu à Daoukro, le fief d’Henri Konan Bédié. Il devrait être inhumé le 2 juin dans son village, à Pepressou, en pays baoulé, à plus de 200 kilomètres au nord d’Abidjan.

Lors de cette annonce, le président Alassane Ouattara a affirmé : « Je serai disponible pour ces obsèques », montrant ainsi sa volonté de participer activement à ces cérémonies qui marqueront la fin de la vie d’un grand homme politique ivoirien.

Henri Konan Bédié, décédé à l’âge de 89 ans le 1er août 2023, a laissé une marque indélébile sur l’histoire de la Côte d’Ivoire. En décembre, il a passé le flambeau à la tête du PDCI à Tidjane Thiam, banquier international de 61 ans qui avait été son ministre dans les années 90. Ce moment sera donc l’occasion pour la nation de se souvenir et de rendre un dernier hommage à un leader politique qui a contribué à façonner le destin de son pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *