Côte d’Ivoire : S.E Alassane Ouattara, candidat naturel du RHDP pour la présidentielle de 2025
Le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, a officiellement annoncé que le Président Alassane Ouattara est son « candidat naturel » pour la présidentielle de 2025. Cette déclaration a été faite lundi par le président du directoire du parti, Gilbert Koné Kafana, lors d’une réunion à Abidjan.
Le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, âgé de 82 ans, est sollicité par son parti pour briguer un quatrième mandat. Les dirigeants du RHDP ont exprimé unanimement leur soutien à sa candidature, insistant sur l’importance de sa victoire pour assurer la stabilité et la continuité du développement du pays.
« Nous nous sommes tous accordés pour dire que ce qui est en jeu, c’est la victoire éclatante du RHDP, la victoire de notre champion, de notre mentor, de notre candidat naturel, Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2025, » a déclaré Gilbert Koné Kafana. Il a également souligné que toutes les énergies du parti doivent être mobilisées pour assurer une victoire au premier tour avec un score suffisamment large pour prévenir toute contestation.
Le RHDP est déterminé à voir Alassane Ouattara à nouveau candidat et, pour cela, le parti compte intensifier ses efforts de mobilisation et de campagne. Kobenan Kouassi Adjoumani, le porte-parole du RHDP, a affirmé que le parti allait formellement demander à Alassane Ouattara d’accepter de se présenter. « C’est notre candidat et c’est la volonté du parti. Nous irons lui demander d’accepter, » a-t-il déclaré à la presse.
La présidentielle de 2025 est prévue pour octobre, mais les appels à la candidature d’Alassane Ouattara se multiplient au sein du RHDP.