Togo : La BOAD approuve un financement de 30 milliards de FCFA pour la deuxième phase du projet de transformation agroalimentaire

BOAD

Le 27 juin 2024 dernier, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement substantiel de 30 milliards de FCFA pour soutenir la deuxième phase du Projet de Transformation Agroalimentaire du Togo (PTA-Togo). Cette initiative vise à renforcer l’agriculture togolaise et à réduire la dépendance du pays aux importations alimentaires.

Ce nouveau financement fait suite aux « succès » de la première phase du projet, qui avait déjà bénéficié d’un investissement de 10 milliards de FCFA de la part de la BOAD en 2018. Cette phase initiale avait posé les bases d’une transformation significative du secteur agricole togolais, et la deuxième phase vise à consolider ces acquis et à élargir leur portée.

La deuxième phase du PTA-Togo mettra un accent particulier sur l’augmentation de la production agricole dans plusieurs filières stratégiques. Parmi celles-ci figurent : riz, maïs, soja, sésame, poulet de chair, noix de cajou.

Ces cultures et produits ont été choisis pour leur potentiel à améliorer la sécurité alimentaire du Togo et à générer des revenus pour les agriculteurs locaux. En augmentant la production de ces filières, le projet vise à réduire la dépendance du Togo vis-à-vis des importations alimentaires et à promouvoir une agriculture durable et résiliente.

Selon la BOAD, cet investissement de 30 milliards de FCFA est crucial pour accélérer la transformation agricole du Togo. Il permettra non seulement d’augmenter la production et la productivité agricole, mais aussi de développer des infrastructures de soutien, telles que les installations de stockage et de transformation, et de renforcer les capacités des agriculteurs par la formation et l’assistance technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *