Sahel : Bientôt un accord des pays de l’AES pour booster l’emploi, l’entrepreneuriat et la formation professionnelle

AES

Les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), comprenant le Mali, le Niger et le Burkina Faso, œuvrent actuellement à la mise en place d’un accord de coopération novateur pour harmoniser leurs actions dans les domaines de l’emploi, de l’entrepreneuriat et de la formation professionnelle. Ce partenariat stratégique vise à créer un cadre de développement commun, s’attaquant aux défis partagés dans ces secteurs vitaux pour la croissance économique et la stabilité sociale.

Face aux défis de chômage et un besoin criant de diversification économique, l’AES a reconnu l’importance d’initiatives concertées pour améliorer l’accès aux opportunités de travail et favoriser la création d’entreprises. En mutualisant leurs efforts, les trois pays espèrent dynamiser le marché de l’emploi et donner une nouvelle impulsion aux jeunes entrepreneurs, qui représentent l’avenir économique de la région.

Aussi, ce projet commun prend en compte les spécificités de chaque pays tout en s’appuyant sur leurs points forts respectifs. Le Burkina Faso, avec son secteur agricole dynamique, le Mali, avec ses industries extractives, et le Niger, avec ses ressources naturelles, s’engagent à partager leurs expertises et leurs structures de formation pour former une main-d’œuvre qualifiée et capable de répondre aux besoins des marchés locaux et régionaux.

Le projet de l’AES témoigne d’une volonté politique des Présidents Goita, Tiani et Traoré, de promouvoir un développement inclusif et durable en misant sur le potentiel humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *