Niger : L’armée annonce l’élimination de Bakoura, chef de Boko Haram, lors d’une frappe aérienne

Ibrahim Mahamadou, alias Bakoura

L’armée nigérienne a annoncé avoir neutralisé Ibrahim Mahamadou, alias Bakoura, l’un des chefs historiques du groupe terroriste Boko Haram, lors d’une opération aérienne de grande précision menée le 15 août 2025 dans la région du lac Tchad. Cette action, saluée comme une victoire stratégique, marque une étape importante dans la lutte contre le terrorisme qui déstabilise depuis plus d’une décennie le bassin du lac Tchad.

Selon le communiqué officiel, l’opération a été déclenchée après plusieurs jours de collecte de renseignements et de préparation militaire. Les forces aériennes nigériennes ont ciblé l’île de Shilawa, un repaire identifié comme base logistique du groupe terroriste. Trois frappes successives ont été menées sur le campement où se trouvait Bakoura, qualifiées de « chirurgicales » par l’état-major, afin de minimiser les dommages collatéraux.

Les autorités militaires ont confirmé que le chef jihadiste a été éliminé sur le coup, mettant ainsi fin à des années d’exactions orchestrées par lui dans la région.

Cette opération illustre la montée en puissance des capacités opérationnelles des Forces armées nigériennes (FAN), déterminées à défendre la souveraineté nationale et à protéger les populations face à la menace terroriste. Elle s’inscrit dans la dynamique régionale de coopération sécuritaire engagée par les pays du Sahel et du bassin du lac Tchad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *