Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré, continue d’imprimer sa marque dans tous les secteurs stratégiques

Ibrahim Traoré

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, continue d’imprimer sa marque dans tous les secteurs stratégiques du pays, y compris celui de la culture. En recevant les lauréats burkinabè du prestigieux FESPACO 2025, il a tenu à saluer leur talent, leur engagement et leur contribution au rayonnement du Burkina Faso sur la scène panafricaine et mondiale. Pour lui, le cinéma ne doit pas seulement divertir, il doit aussi éduquer, éveiller et libérer.

Dans un échange sincère et profond, le Chef de l’État a rappelé un pan souvent négligé de l’histoire du cinéma : son rôle dans la déshumanisation de l’homme noir. Pendant longtemps, des productions cinématographiques occidentales ont participé à la construction d’une image infériorisée de l’Africain. Mais les temps ont changé. « Certains acteurs ont refusé de jouer des rôles avilissants », a-t-il salué, invitant les cinéastes d’aujourd’hui à poursuivre cette révolution par l’image.

Le Capitaine Ibrahim Traoré a également exhorté les professionnels du 7e art à s’impliquer activement dans la transformation idéologique de la société burkinabè. « Façonner notre image et révolutionner notre vie » : telle est la mission qu’il leur confie. Cette orientation s’inscrit dans une démarche plus large de souveraineté culturelle, un pilier fondamental dans la construction d’une Nation forte, digne et enracinée dans ses valeurs.

Sous l’impulsion du Président Ibrahim Traoré, le Burkina Faso ne se contente plus de survivre aux défis sécuritaires ou économiques : il aspire à rayonner sur tous les plans, y compris culturel. En misant sur les artistes et créateurs comme soldats de la révolution mentale, le Chef de l’État confirme une fois encore sa vision globale et cohérente de l’émancipation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *