Afrique : Le Togo dans le viseur des ennemis de la paix. Une diplomatie offensive qui dérange plus d’un
« Le Togo n’autorise aucune déstabilisation des pays de l’AES (Alliance des États du Sahel) à travers son sol. Le Togo et les pays de l’AES sont des pays frères, donc il ne fera pas la guerre à ses frères de l’alliance », telles sont les déclarations des autorités togolaises adressées au monde entier.
La position du Togo envers les pays de l’AES dérange les ennemis de la paix. Pour mieux réussir la déstabilisation du Niger, du Burkina Faso et du Mali, un plan de diabolisation du Président togolais a été mis en place. Manipuler les populations des pays de l’Afrique de l’Ouest en laissant croire que le Président togolais, Son Excellence Faure Gnassingbé, penche pour la déstabilisation du Burkina Faso, n’est rien d’autre que de la manipulation.
Alors que certains pays voisins, membres de la CEDEAO, ont infligé des sanctions inhumaines aux populations, allant jusqu’à couper l’électricité pour laisser des malades mourir, empêcher les populations de recevoir les denrées de première nécessité, fermer des frontières, des ports, et des banques, le Président togolais a ouvert les portes de son pays et son port à cette population en détresse.
En voulant faire croire au peuple burkinabé en particulier, et de l’AES en général, à l’existence d’un complot venant du Togo, c’est peine perdue, car le seul pays de la sous-région dont le niveau de confiance est au plus haut est celui du Président Gnassingbé, et non celui du Bénin, ni du Nigeria, et encore moins de la Côte d’Ivoire.
Selon plusieurs informations, des panafricanistes se mobilisent pour bloquer la route à cette vague de manipulation engagée contre le Togo.
À suivre…
Richard MENSAH