Sahel : Renforcement des relations commerciales entre le Niger et le Togo
Le Niger, l’un des partenaires commerciaux importants du Togo, a exprimé son ambition de renforcer davantage ses relations commerciales avec son voisin ouest-africain. Dans cette optique, une délégation ministérielle du pays sahélien a mené, la semaine dernière, des échanges fructueux avec divers acteurs togolais impliqués dans le développement du commerce.
La délégation ministérielle du Niger, dirigée par le Ministre des Transports et de l’Équipement, Salissou Mahaman, a eu des discussions approfondies lors de son séjour à Lomé. Les échanges ont porté sur divers aspects du commerce, impliquant les ministres togolais en charge du commerce, de l’économie maritime, de l’agriculture, des transports, de la sécurité, des travaux publics ainsi que le commissaire général de l’Office togolais des recettes.
Au cours de ces rencontres, la délégation du Niger a exprimé le souhait de faciliter aux opérateurs économiques nigériens la fluidité du transit des marchandises à travers le corridor Lomé-Ouaga-Niamey. Il est déjà prévu que le port de Lomé soit utilisé par le Niger pour ses approvisionnements en ressources.
Cette démarche devrait avoir un impact positif sur les exportations du Togo vers le Niger. Selon l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED) dans son dernier bulletin statistique trimestriel de fin 2023, le Niger était le 9ème pays vers lequel Lomé a exporté des biens.
En renforçant ces liens commerciaux, le Niger et le Togo ouvrent la voie à une collaboration plus étroite qui bénéficiera à l’économie des deux pays. Cette volonté de faciliter les échanges commerciaux et d’optimiser les corridors de transit démontre l’engagement des deux nations à promouvoir le commerce régional et à renforcer l’intégration économique en Afrique de l’Ouest.