CULTURE: « Bâtiment 5 », un film qui dénonce le problème de Logement.

Le film « Bâtiment 5 » du réalisateur Ladj Ly est présenté en avant-première  au festival international du film  de Toronto.

Inspiré de sa propre enfance dans les citées de Clichy Montfermeil, le réalisateur s’attaque dans Banlieue 5, à la crise grandissante du logement , sur fond de tensions raciales, de pauvreté, de préjugés et de bavures policières. Pour Lady Ly, la réalité des banlieues n’as pas évolué depuis plusieurs années.

Le film retrace l’histoire de  Habi, jeune femme originaire d’une banlieue défavorisée de la région parisienne, qui s’implique dans des associations d’aide aux habitants, et devient rapidement une figure politique de la ville. Face à des plans de réaménagement urbains, Habi et d’autres résidents de son immeuble délabré tentent de résister aux expulsions.

Grand vainqueur des césars 2020, le film « les misérables » de Ladj  Ly a secoué la France sur la question de violences policières en banlieue. Dans le même optique engagée, Bâtiment 5 sortira en salles le 06 décembre prochain.

Ashraf MOCTAR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *