Culture: Des archéologues découvrent une langue très ancienne

Des archéologues ont découvert une langue ancienne jusqu’alors inconnue qui pourrait révéler les secrets d’un empire jadis grandiose.

Les archéologues qui fouillent les ruines de la capitale hittite de Boğazköy Hattusha, à l’âge du bronze, ont mis au jour une tablette d’argile écrite dans une langue inconnue jusqu’alors, qui décrirait en détail un rituel étranger, selon Popular Mechanics.

Les sites archéologiques de Boğazköy Hattusha sont fouillés depuis plus d’un siècle par l’Institut archéologique allemand, selon un rapport de Newsweek. Ces fouilles ont mis au jour un nombre important de tablettes cunéiformes(écriture dont les éléments ont la forme de clous).

Le cunéiforme est l’une des plus anciennes formes d’écriture au monde. Elle a été développée par un groupe de peuples anciens, les Sumériens de Mésopotamie, il y a plus de 5 000 ans. Selon Newsweek, cette écriture La plupart des tablettes découvertes à Hattusha sont écrites en hittite. Cependant, l’une d’entre elles, mise au jour lors des fouilles de cette année, contenait un rituel écrit en cunéiforme, dans la langue d’un peuple du pays de Kalašma.a été utilisée par de nombreuses sociétés du Proche-Orient.

Le pays de Kalašma était un territoire qui, selon Popular Mechanics, correspondrait à la frontière nord-ouest de l’empire hittite. Malheureusement, les experts ne sont pas en mesure de lire le cunéiforme : ils savent juste qu’il s’agit d’une forme de rituel.

Fidèle  AMETONANYO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *