Burkina Faso: Les troupes françaises n’ont jamais lutter contre le terrorisme
Dr Appolinaire Joachimson Kyélem de Tambela a présidé ce lundi 02 Octobre, la traditionnelle montée des couleurs. Pour l’occasion il a insisté sur la valeur du drapeau pour un pays. Il a mis en lumière le fait que le drapeau burkinabé soit ces derniers temps brandi par le peuple, ce qui signifie pour lui l’expression d’une fierté d’etre du pays des hommes intègres.
Il a également abordé un certain nombre de sujet, notamment la relation entre la France et le Sahel, précisément sur le plan sécuritaire. Dr Appolinaire, a précisé que les troupes françaises n’ont jamais lutter contre le terrorisme, contrairement à ce que chante Emmanuel Macron sur tous les médias. Il a donné l’exemple des massacres d’Iniata sous Roch Kabore et celui de Solhan sous Paul Henri Damiba, qui ont fait fait plusieurs victimes malgré la présence des troupes françaises.
Pour le ministre la situation sécuritaire au Burkina Faso s’est nettement améliorée, après le départ des troupes française, car à ce jour l’on n’a pas encore compter autant de victimes comme celles qu’ont fait ces deux massacres. Le ministre a précisé que sans le sahel la France peut vivre, et vice versa.
Au vue de tout ceci, il ressort que le Burkina Faso, est résolument engagé dans la reconquête de sa souveraineté. Que la France s’occupe de ses affaires et les choses iront mieux. Le Burkina Faso, reste tout de même ouvert à toute coopération , mais dans lesquelles résidera le respect mutuel, des coopérations gagnant-gagnants.
Salif DIABI