TOGO : Après Sotouboua, Blitta et Tchamba, HAPLUCIA dépose ses valises dans la préfecture de Mô.

Après les élus et cadres municipaux des préfectures de Tchaoudjo, Sotouboua, Blitta et Tchamba, c’est autour de leurs collègues de Mô de renforcer leurs capacités sur la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Les maires, les conseillers et agents des mairies des deux communes sont réunis en atelier, le jeudi 12 octobre à Djarkpanga, chef-lieu de ladite préfecture.

La formation est organisée par la Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA), avec l’appui financier de l’Allemagne, à travers le projet Bonne gouvernance financière de la GIZ. Elle a tourné autour du thème « Participation des élus et cadre municipaux à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées ». L’activité s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de renforcement des capacités des élus et cadres municipaux sur la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

L’objectif poursuivi est de contribuer au renforcement de la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des affaires des collectivités locales. Il s’est agi, spécifiquement, de présenter aux participants les missions, l’organisation et le fonctionnement de la HAPLUCIA ; de les édifier sur leur participation citoyenne à la lutte contre la corruption ; de les renforcer sur les notions d’intégrité, de redevabilité et de transparence dans la gestion des affaires communales.

Les participants sont instruits, à travers quatre communications sur La HAPLUCIA, son mandat, son organisation, ses missions ; les causes, les manifestations et conséquences de la corruption ; le rôle et les responsabilités des élus locaux en matière de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées ; et la répression des actes de corruption et d’infractions assimilées. Ces exposés sont présentés par les membres de la HAPLUCIA à savoir Marwanga Feguedeba, Agbaglah Sedjroamede, Kai Kondabalo et Talaki Atiyouwe. Ceux-ci ont donné aux participants des conseils nécessaires permettant de combattre efficacement les pratiques de corruption dans la gestion des affaires de leurs communes respectives.

La rencontre de Djarkpanga constitue la 5è et dernière étape de la tournée de renforcement de capacités des élus et cadres municipaux de la région Centrale pour l’éradication de la corruption et les infractions assimilées entreprise par la HAPLUCIA depuis le lundi 9 octobre passé à Sokodé.

Amen. K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *