Santé : Alerte sur les structures médicales à Gaza
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé que les structures médicales de la Bande de Gaza ont subi 41 attaques de l’armée israélienne depuis le 7 octobre courant.
Le porte-parole de l’organisation, Tarik Jasarevic, a déclaré à Anadolu que la situation sanitaire à Gaza est préoccupante, ajoutant que « les hôpitaux reçoivent toujours des patients et ils sont saturés ».
Jasarevic a souligné que les stocks de médicaments qui se trouvaient à Gaza avant le début de la guerre étaient épuisés et que les réserves de carburant dans la Bande de Gaza étaient sur le point de s’épuiser.
Il a souligné le problème de l’incapacité de l’organisation à faire parvenir des aides à Gaza, notant la présence de 80 tonnes de fournitures médicales et de médicaments contre les maladies chroniques au poste-frontière de Rafah.
Le porte-parole a indiqué que l’organisation s’active à différents niveaux pour fournir de l’aide à la Bande de Gaza.
Pour la onzième journée consécutive, l’armée israélienne continue de bombarder la Bande de Gaza par des frappes aériennes intenses, qui ont rasé des quartiers entiers et fait des milliers de morts et de blessés parmi les civils palestiniens.
L’UNRWA a mis en garde mardi, par voie de communiqué, contre le danger pour la vie des civils de la suspension des approvisionnements en eau potable à Gaza. L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine a également alerté contre le risque élevé de sécheresse et de maladies infectieuses dues à l’effondrement des services d’assainissement avec la fermeture de la dernière station de dessalement.
Juliette Touma, directrice des médias de l’UNRWA, a déclaré qu’ »aucun approvisionnement n’est entré à Gaza depuis le 7 octobre. Pas de carburant, pas de nourriture, pas d’eau et aucune autre sorte d’aide ».
De son côté, le ministère de la Santé à Gaza a mis en garde contre l’émergence d’ »épidémies dangereuses » dans la Bande, à cause des répercussions de la guerre qui se poursuit depuis le 7 octobre courant.
Deux jours après le début de la guerre contre Gaza, les autorités israéliennes ont fermé les conduites d’eau et coupé l’électricité dans la Bande de Gaza, où la population souffre une crise majeure en raison du manque de services essentiels, le tout, sur fond d’avertissements émis par les municipalités de la ville de Gaza contre la menace de la soif.