RDC : Engagement des chefs des forces de défense de quatre pays membres de la SADC pour la paix dans le Nord-Kivu

SADC

Les chefs des forces de défense de quatre pays membres de la SADC, ainsi que du Burundi, ont réaffirmé leur détermination à instaurer la paix dans la région troublée par l’activité rebelle du M23. Cette décision a été annoncée à l’issue d’une mission de trois jours à Goma, dans le Nord-Kivu, le samedi 2 mars.

Lors de cette rencontre, cinq chefs d’états-majors généraux, représentant l’Afrique du Sud, le Malawi, la Tanzanie, la RDC et le Burundi, se sont réunis pour évaluer les opérations conjointes en cours dans le cadre de la mission de la SADC en RDC.

Après deux jours de discussions intenses, ces hauts gradés se sont engagés à renforcer les troupes de la mission de la SADC, aux côtés des forces burundaises et des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), pour contrer la menace posée par le M23.

Le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole militaire des FARDC, a souligné lors d’une déclaration à la presse : « Cette réunion a permis d’évaluer la situation sur le terrain et de peaufiner les stratégies pour une action renforcée. La visite à Mubambiro a également permis d’avoir un aperçu direct de la situation. La présence des chefs militaires à Goma témoigne de l’engagement fort de la SADC et du Burundi aux côtés de la RDC pour ramener la paix dans cette région orientale. »

Les décisions prises lors de cette réunion montrent une volonté commune des pays membres de la SADC et du Burundi de mettre un terme aux troubles causés par le M23 dans le Nord-Kivu. Les opérations conjointes et les stratégies élaborées visent à restaurer la paix et la stabilité non seulement pour la RDC, mais aussi pour les pays voisins engagés dans cette mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *