RDC: A la quête d’un développement équitable.
La République Démocratique du Congo veut reprendre le contrôle de certaines mines gérées par des entreprise étrangères.
Comme plusieurs autres pays, le gouvernement congolais souhaite faire profiter les richesses naturelles aux citoyens, et leur garantir un développement plus équitable.
La RDC est dans une période de révision de ses contrats miniers, en vue de reprendre le contrôle des ses précieuses mines de cuivre et de cobalt autrefois exploitées par des entreprises étrangères.
Une des entreprise indexée est la Eurasian Resources Group(REG).
ERG est accusé de développement insuffisant des mines, et aussi de dégradation de l’environnement.
Il faut noter que plusieurs mines ont été mises à l’arrêt suite à des préoccupations environnementales, notamment les opérations de la société Boss Mining d’ERG.
Le gouvernement congolais a rappelé à ERG ses promesses d’investissement , qui selon Kinshasa n’ont pas été respectées.
Récemment , la société Gecamines, appuyée par le gouvernement a donc exprimé son désir de reprendre une partie des permis d’exploitation de cuivre et de cobalt, qui rentre en grande partie dans la production des batteries pour véhicules électroniques.
Malgré ces tensions ERG a exprimé son désir de maintenir des relations constructives, soulignant l’importance d’un dialogue ouvert.
il est donc clair que le gouvernement congolais est résolu à réévaluer et à redéfinir ses relations avec les entreprises étrangères minières.
Il est donc important d’accourager cette quête de développement équitable, mais surtout dans le respect de l’environnement.
La RDC est donc entrain de suivre les pas du Mali qui a adopté son nouveau code minier le 28 Aout, afin de faire profiter le pays de ses richesses.
Etienne N’TUMBA